La base de données Vidisco Xbit Pro

La base de données Vidisco Xbit Pro – L'outil idéal pour enregistrer et archiver les Images radiographiques de CND 

par Ron Pincu et Rachel Lieberman

 

 

L'industrie du CND est fondée sur la nécessité de répéter certains types d'inspections non destructives à des intervalles prédéterminés, réguliers. Que l'objet en cours d'inspection soit une aile, un fuselage, un tuyau, une soudure, une ligne électrique ou tout autre élément essentiel d'un système, les normes internationales déterminent exactement de quelle manière ces inspections doivent être effectuées et à quels intervalles. Ces normes stipulent également combien de temps les images doivent être conservées en archive - dans certains cas jusqu'à 7 ans.
Une entreprise peut avoir à présenter une certaine image radiographique des mois, ou même des années, après une inspection. Pour cette raison, maintenir une archive à jour est une obligation dans l'industrie du CND.

 

Les inspections de routine doivent répéter les procédures de génération d'images (par exemple, le temps d'exposition, le niveau d'énergie et la distance entre la source de rayons X et le capteur plan). La capacité de conserver les relevés de ces procédures dans la base de données d'image facilite l'exécution d'inspections efficaces et précises de manière répétée.
 

 

Les inconvénients de l'archivage des radiographies sur film

 

Lorsque l'on utilise la radiographie sur film, conserver ce type de l'archive est une tâche coûteuse et qui prend du temps: Une raison est l'énorme quantité physique de la documentation - les films radiographiques doivent être conservés dans des chambres à atmosphère contrôlée, ce qui entraîne des dépenses considérables et exige des zones de stockage consacrées à cet usage. En fait, l'archivage des films radiographiques nécessite la préparation d'une vaste infrastructure logistique et d'espace.

 

 

Database Screenshot

Photo d'une base de données

 

 

De plus, localiser une image radiographique particulière parmi des milliers d'archives de films peut se comparer à chercher une aiguille dans une botte de foin.


Avant, une fois que le film radiographique était rangé là, il n'y avait pas moyen de le dupliquer avant de le donner au client – de sorte que l'unique documentation disponible était remise à une autre organisation. Ces dernières années, afin de surmonter le problème de « la copie unique », les films étaient scannés et introduits dans des bases de données numériques. Cependant, c'est un processus qui prend du temps et qui coûte cher : Les numérisations de qualité sont coûteuses, et il s'agit d'une procédure manuelle, sujette à l'erreur humaine.

 

Les avantages d'une base de données numérique

 

La technologie de radiographie numérique (DR pour l'anglais : Digital Radiography) présente des avantages importants en matière de stockage et d'archivage des images radiographiques de CND. L'image radiographique est produite directement par le capteur sous la forme d'un fichier numérique. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de stocker les images physiquement et pas de film à conserver ou à numériser. Des milliers d'images peuvent être enregistrées sur les réseaux, les disques durs ou sur des disques durs externes avec un impact minime. La sauvegarde complète et régulière de toutes les images radiographiques est facile à réaliser. La gestion des enregistrements se fait avec la précision d'un ordinateur du point de vue exactitude et normalisation.

 

En outre, on peut récupérer une image radiographique requise en quelques secondes, sans aucune espèce de fouille physique. Lors de l'utilisation de la technologie de radiographie numérique, la remise à une tierce partie d'une image radiographique n'entraîne pas la perte de votre seule copie - les images peuvent être copiées facilement et aisément partagées sur les divers supports disponibles sur le marché.
 

 

La base de données Vidisco Xbit Pro 

 

Le logiciel exclusif de Vidisco Pro Xbit comprend une base de données sophistiquée qui vous offre tous les avantages décrits ci-dessus et beaucoup plus: En plus du stockage des images radiographiques, cette base de données permet également de conserver, avec les images enregistrées, des fichiers d'annotation associés, contenant des informations d'identification (le projet, l'emplacement, la date et l'heure), et des fichiers attachés, contenant des spécifications techniques, des séquences vidéo et des images externes. L'utilisateur peut également ajouter des informations supplémentaires à la saisie, comme une analyse, une présentation, un fichier vocal, etc. En utilisant l'outil d'annotation, l'utilisateur peut même enregistrer les détails pertinents du projet sur l'image elle-même. Toutes les images peuvent être sauvegardées dans différents formats, y compris Dicom, Tif, etc.



La base de données est structurée selon les projets et les catégories et toutes les données sont enregistrées dans un fichier homogène. Ainsi, les données nécessaires peuvent être récupérées et exportées à tout moment, par une requête en fonction de différents critères, tels que le nom du projet, le nom de la pièce, la date ou le lieu. Une fois récupérées, les données permettent l'étude et la réplication des inspections passées pour référence et des essais futurs.

 

 

Database Screenshot

Ecran de base de données

 

 

Intégrité de l'image

 

Le logiciel Xbit Pro possède des fonctionnalités remarquables d'amélioration de l'image, parmi lesquelles le moyennage automatique, la calibration automatique de la fenêtre, l'outil de netteté, etc. Toutefois, quel que soit le nombre de fonctions d'amélioration appliquées pour augmenter la qualité de l'image, l'image brute d'origine reste intact dans la base de données. La possibilité de maintenir l'image brute d'origine et d'y accéder est une nécessité absolue dans le domaine du CND.

 

Echange de données

 

La base de données Xbit Pro permet à l'utilisateur de partager des images avec des tierces parties en exportant des projets entiers. Lors de l'exportation, les images restent intactes et non distordues. De plus, les fichiers peuvent être sauvegardés sur différents lecteurs et disques durs, mais restent accessibles dans le réseau entier d'une organisation, y compris leur retour à l'emplacement d'origine.

 

Résumé

 

Les maux de tête liés à l'archivage des films sont un phénomène du passé, du fait que le stockage de radiographies DR est si rapide et si simple. La base de données Xbit Pro est un outil remarquable qui, par une simple pression sur un bouton permet à l'utilisateur de stocker facilement et récupérer non seulement les images à la fois brutes et améliorées, mais aussi, un dossier clair et détaillé, avec toutes les données pertinentes pour utilisation présente et future.
 

 

En vedette
visitez nous aux prochaines expositions
pourquoi Vidisco

Vidisco’s Xbit Pro Database – The Ideal Tool for Recording and Archiving NDT X-ray Images 

By Ron Pincu and Rachel Lieberman

 

 

The NDT industry is based on the need to repeat certain types of NDT inspections at predetermined, regular intervals. Whether the item being inspected is a wing, fuselage, pipe, weld, electrical line or any other vital part of a system, international standards determine exactly what form inspections must take and at what intervals. These standards also state how long the images must be kept on record – in some cases up to 7 years.
A company may be required to produce a certain X-ray image months or even years after an inspection. For this reason, an up-to-date archive is a must in the NDT industry.  

 


Routine inspections require repeating the image generating procedures (i.e, exposure time, energy level and the distance between the X-ray to imager).The ability to maintain records of these procedures in the image database facilitates efficient and accurate inspections time after time.

 

The Drawbacks of Archiving Film X-rays

 

When using film X–ray, keeping this kind of archive is an expensive and time-consuming task: For one thing, there is a tremendous amount of physical documentation - film X-rays must be stored in environmentally controlled rooms, entailing considerable expense and designated storage areas. In fact, the archiving of film X-rays necessitates the preparation of extensive logistical infrastructure and space.

 

 

Database Screenshot

Database Screenshot

 

 

Additionally, locating a particular X-ray image from among thousands of archived films can be likened to searching for a needle in a haystack.

 

In the past, once the X-ray film was located there was no way to duplicate it before handing it over to the client – thus, the only available documentation was given to another entity. In recent years, in order to overcome the “one copy only” problem, films have been scanned into digital databases. However, this process is time-consuming and expensive too: Quality scans are costly, and as this is a manual process it is subject to human error.

 

The Advantages of the Digital X-ray Database

 

Digital Radiography technology (DR) offers significant advantages when it comes to storing and archiving NDT X-ray images. The X-ray image is transmitted directly from the detector in the form of a diigtal file. Therefore, there is no need to store the images physically and no film to preserve or scan. Thousands of images can be saved on networks, hard disks or external HDD’s with a minimal footprint. Full and regular back-up of all of the X-ray images is easily achieved. Records can be managed with the precision of a computer from the aspect of accuracy and standardization.

 

In addition, the required X-ray image can be retrieved in seconds, without any kind of physical search. When using Digital Radiography technology, handing over an X-ray image does not entail losing your only copy – images can be copied easily onto various storage implements available on the market and easily shared.

 

Vidisco’s Xbit Pro Database

 

Vidisco’s proprietary Xbit Pro software features a sophisticated database that offers you all of the advantages described above and many more: In addition to storing X-ray images, the database also keeps records containing associated annotation files, identifying information (project, location, date and time), and attached files such as technical specs, video shots and external images. The user can also add additional information to the entry such as an analysis, a presentation, a vocal file and more. Using the Annotation tool, the user can even record relevant project details on the image itself. All of the images can be saved in various formats including Dicom, Tif and more.

 

The database is structured according to project and categories and all of the data is saved in a homogenous file. Thus, required data can be retrieved and exported via a query at any time according to various criteria such as project name, part name, date or location. Once retrieved, the data enables the study and replication of past inspections for future reference and testing.

 

 

Database Screenshot

Database Screenshot

 

 

Image Integrity

 

The Xbit Pro software features outstanding enhancement features including Automatic Averaging, Automatic Window Leveling, Sharpening and more. However, no matter how many enhancements are applied to improve the image’s quality, the original raw image remains intact in the database. The ability to keep and access the original raw image is an absolute necessity in the NDT field.

 

Data Sharing

 

The Xbit Pro database enables the user to share images with other parties by exporting whole projects. During export, the images remain completely intact and undistorted. Additionally, files can be saved on various drives and hard disks but still remain accessible to an entire network in an organization, including direction to the original location.

 

Summary

 

The headaches related to film archiving are a thing of the past due to the fact that DR X-ray storage is so fast and uncomplicated. The Xbit Pro database is an outstanding tool that at the click of a button enables the user to easily store and retrieve not only raw and enhanced images, but also a clear, detailed record of all relevant data for present and future use.
 

 

Spotlight
Exhibitions Vidisco Attends
Why Choose Vidisco?