Utilisation des systèmes DR Vidisco en archeology

Qu'est-ce qu'une perceuse ? Vidisco fournit les réponses

par Rachel Lieberman

 


Alors, qu'est au juste une perceuse ? Juste au cas où vous pensiez que les perceuses ne sont que des outils dans un programme de bricolage à la télévision au 21ème siècle, les archéologues maritimes ont la preuve que des perceuses, particulièrement des chignoles-archets, étaient déjà utilisées en 400 avant l'ère chrétienne par les phocéens qui résidaient dans la partie occidentale de la Turquie moderne. (En fait, la chignole était bien plus ancienne et, par exemple, on en a retrouvée dans une épave de bateau à Uluburun, datant de la fin du to 14ème siècle avant l'ère chrétienne).
Au contraire des usages plutôt limités des perceuses modernes (surtout pour faire des trous dans les murs), les chignoles antiques avaient des usages multiples – à part faire des trous pour la construction, la chignole-archet servait aussi à faire du feu et elle était un outil important très utilisé dans le travail du bois, dans la construction de bateaux et même pour soigner les dents.

 

 

X-ray image of ancient drill alongside external image of the steup in the lab

Image radiographique d'une chignole antique, à côté de la photo du montage de laboratoire 

 

 

External set up in lab using Vidisco RayzorX Pro System

Montage externe utilisant le système Vidisco RayzorX Pro en laboratoire

 
 

Une chignole en bois a été trouvée dans une épave de bateau découverte en 1985 à 70 m de la côte méditerranéenne près du Kibboutz Maagan Mikhael, en Israël. Le bateau a été étudié, démonté sous l'eau, conserve pendant une période de sept ans, puis assemblé de nouveau au Musée Hecht, à l'Université de Haïfa. Les objets trouvés, y compris la chignole, ont fait l'objet d'études en laboratoire à terre. De la chignole, seule la partie en bois subsiste, avec un creux et plusieurs petits taquets de bois qui, apparemment, servaient à tenir un foret ; les parties en métal n'ont pas survécu. Récemment, dans le cadre de la procédure de conservation pour cet objet unique, les archéologues ont nettoyé la chignole, y compris l'intérieur de sa partie creuse, et ils ont trouvé de minuscules traces de métal, mais les caractéristiques en sont encore inconnues. La forme de la partie creuse n'a pas pu être retracée, et on ne peut pas être certains de la forme du foret métallique qui n'a pas subsisté.


  
Yaacov Kahanov, directeur de l'Institut Léon Recanati d'Etudes Maritimes, remarque que cette chignole en bois est bien conservée. « Nous voulons comprendre comment cet outil était constitué. De quel genre de métal était fait le foret ? Quelle était sa forme ? Comment le menuisier / constructeur de bateau était-il capable de s'assurer que le foret ne deviendrait pas lâche au cours du travail ?  »

La chignole a été radiographiée sous plusieurs angles, en utilisant un système de radiographie numérique Vidisco RayzorX Pro. Les images claires et détaillées qui en ont résulté, après moyennage et l'utilisation d'outils d'amélioration de l'image très élaborés, ont identifié des restes métalliques encore présents dans le bois, bien que le foret ait disparu. Pr Kahanov observe : « Les images radiographiques indiquent qu'il y avait une lame de fer emboîtée dans la chignole de bois. La lame a visiblement rouillé, colorant le bois et laissant des traces de métal.  »



Il ajoute : « L'imagerie radiographique numérique Vidisco nous permet même de voir les rainures laissées par le cordon de la chignole-archet. Mais à part cela, ces images radiographiques bien nettes montrent que la coupe du bas de la lame était carrée, une forme pour laquelle les artisans ont apparemment compris il y a des siècles qu'elle est optimale pour la fixation et la résistance aux pressions.  La structure de l'outil est intelligente, mais nous n'aurions rien su de tout cela sans les équipements de radiographie numérique de pointe utilisés par Vidisco.  »

En vedette
visitez nous aux prochaines expositions
pourquoi Vidisco

What’s the Drill? Vidisco Provides the Answers

 

By Rachel Lieberman

 

So, what’s the drill? Just in case you thought drills are the product of 21st century home improvement television programs, maritime archaeologists have proof that bow drills were used as far back as 400 B.C. by the Greek Phocaeans who resided in the western area of modern-day Turkey. (Actually, bow drills are well known even earlier, and were recovered, for example, from the Uluburun Shipwreck dated to the end of the 14th century BCE).
In contrast to the rather mundane uses of modern drills (mainly drilling holes for construction), bow drills were multipurpose – aside from serving for drilling and construction purposes, the bow drill also made fire and was an important tool widely used in wood working, boat building and even dentistry.

 

 

X-ray image of ancient drill alongside external image of the steup in the lab

X-ray image of ancient drill alongside external image of the steup in the lab

 

 

External set up in lab using Vidisco RayzorX Pro System

External set up in lab using Vidisco RayzorX Pro System

 
 

A wooden bow drill was found on the Ma‘agan Mikhael Shipwreck discovered in 1985 70 m off shore Kibbutz Maagan Mikhael, along Israel’s Mediterranean coast. The ship was excavated, dismantled under water, conserved over a period of seven years and reassembled at the Hecht Museum at the University of Haifa. The artifacts including the bow drill were excavated and retrieved for research in the laboratory on shore. However, from the bow drill only the wood remained, with a hollow and several small wooden cleats that apparently secured a bit; its metal did not survive. Recently, as part of the conservation procedure for this unique item, archaeologists cleaned the drill, including its inner recess, and found minute remains and traces of metal, but its characteristics are not known. The shape of the recess inside the wood could not be traced, nor could we ascertain the shape of the metal bit that did not survive.

   

Yaacov Kahanov, Head of the Leon Recanati Institute for Maritime Studies, notes that this particular wooden drill is well preserved. “We want to understand how the tool was structured. What kind of metal served as the drill’s bit? What was its shape? How was the carpenter / shipbuilder able to ensure that the bit wouldn’t come loose during usage?”
Using Vidisco’s RayzorX Pro digital radiography system, the bow drill was X-rayed from several angles. The detailed, sharp images resulting from averaging and the use of cutting-edge enhancement tools indicated that remnants of metal were still present in the wood although the bit had disappeared. Prof. Kahanov notes: “The X-ray images indicate that there was an iron blade embedded in the wooden bow. The blade obviously corroded, staining the wood and leaving traces of metal behind.”

 

He adds: “Vidisco’s Digital Radiography imaging even enables us to see the grooves left by the bowstring. But aside from this, the sharp X-ray images indicate that the blade’s bottom section was square, a shape which artisans apparently realized a century ago optimizes anchoring and stress-resistance.  The structure of the tool is brilliant, but we wouldn’t have been aware of this if it weren’t for the advanced digital X-ray equipment used by Vidisco.”

   

Further research on this artifact was conducted by O. Golan from the Afeka Academic College, K. Raphael from the Hebrew University and D. Ashkenazi of the Tel-Aviv Universityand recently published at the NDT Technician magazine from ASNT. More information in the following link
https://www.asnt.org/MajorSiteSections/Events-and-Publications/Periodicals/TNT.aspx

Spotlight
Exhibitions Vidisco Attends
Why Choose Vidisco?