Vidisco ramène les momies à la vie

Vidisco ramène les momies à la vie

par Rachel Lieberman

 

 

Bien que les momies d'animaux égyptiens soient mortes depuis des milliers d'années, elles ont encore une histoire fascinante à raconter. Le Musée de Brooklyn possède une des plus belles collections du monde d'art de l'Egypte antique et, sans cesse, au laboratoire de conservation du musée prennent place des recherches scientifiques sur des pièces rares et uniques.
 

 

X-ray inspection of art - mummy

Momie de chat enveloppée dans des bandes de lin. Remarquez le travail minutieux de la tête avec les détails peints en rouge et en noir

 

 

Le laboratoire de conservation du musée, sous la direction de son conservateur en chef et vice-adjoint des collections, M. Ken Moser, utilise un équipement de radiographie numérique du dernier cri, conçu et fabriqué par Vidisco, pour révéler les couches de la momie et comprendre les origines et la pratique de la momification des animaux dans l'Egypte antique : la momification des animaux en prouve l'importance dans l'Egypte antique en tant qu'êtres sacrés, icônes religieuses et exvotos, en plus de leur rôle d'animaux de compagnie et sources de nourriture. Chaque année, des milliers d'animaux étaient embaumés et minutieusement enveloppés de bandes pour être enterrés dans les catacombes animaux établies à cet effet . Des équipements de pointe comme les systèmes de radiographie numérique aident à déterminer divers facteurs clés tels que la race, le sexe et l'âge, et même la cause de mort de l'animal momifié.

 


M. Moser remarque : « Auparavant, nous utilisions des négatifs en matière plastique pour radiographier les objets, ce qui occasionnait des dépenses continues, le délai du processus de développement et parfois l'obligation de reprendre un cliché. Puis, on nous a présenté le système Vidisco Fox-Rayzor de radiographie numérique portable : il n'y a vraiment aucune comparaison à l'ancienne méthode. Le nouveau système de radiographie numérique est économique à la fois du point de vue matériel et temps. La quantité de détails possibles et la flexibilité sont extraordinaires, et la capacité de manipuler ensuite ces images nous offre un outil d'examen tout nouveau. »

 

 

Certes, il a fallu s'habituer au système de radiographie numérique ; il y a une phase d'apprentissage et la sensibilité est beaucoup plus grande que celle à laquelle les conservateurs étaient habitués ; mais une fois les effets des mA et du temps d'exposition compris, il est devenu relativement facile de trouver les paramètres optimaux pour chaque artefact. Ken ajoute : « C'est fabuleux comme on obtient des résultats immédiats et on peut modifier les paramètres si facilement pour des résultats optimaux. »

 


La commodité est le mot magique quand il s'agit de équipements portables de radiographie numérique Vidisco : « Le système est compact, et il est facilement rangé et récupéré lorsque nous en avons besoin. Le matériel et le logiciel du Fox-Rayzor peuvent être installés en un temps très court. »

 



Logiciel de combinaison rend facile l'agencement des images. Les images sont enregistrées et liées à la base de données du musée, pour permettre le stockage des dossiers de conservation et la documentation de la collection.



Ken conclut : « Je pense que le système Vidisco est un outil extrêmement utile, qui ouvre des possibilités tout à fait nouvelles.

En vedette
visitez nous aux prochaines expositions
pourquoi Vidisco

Vidisco Brings Mummies to Life

By Rachel Lieberman

 

 

While Egyptian animal mummies have been dead for thousands of years, they still have a fascinating story to tell. The Brooklyn Museum has one of the finest collections of ancient Egyptian art in the world and is constantly conducting scientific research on its rare and unique objects in the museum’s Conservation Laboratory.

 

X-ray inspection of art - mummy

Mummy of a cat wrapped in linen with elaborately molded head with painted details in red and black

 

The Conservation Laboratory at the Museum, under the direction of Mr. Ken Moser Chief Conservator and Vice Deputy for Collections, uses state-of-the-art digital X-ray equipment designed and manufactured by Vidisco to reveal the mummy’s layers and understand the origins and practice of animal mummification in ancient Egypt: The mummification of animals indicates their significance in ancient Egypt as sacred beings, religious icons and votive offerings, as well as pets and sources of food. In fact, thousands of animals were embalmed and elaborately wrapped in order to be buried annually in animal catacombs that were established for this purpose. Advanced equipment like digital X-ray systems help to determine various key factors such as the type, gender and age of the mummified animal, and even the cause of death.

 

He notes: “In the past, we used plastic negatives to X-ray the items, which involved ongoing expenses, slow development processes and sometimes even repeated shoots.  Then we were introduced to Vidisco’s Fox-Rayzor digital portable X-ray system; there is really no comparison to the old method. The new digital radiography system is both material and time efficient. The amount of details possible and the flexibility are extraordinary, and the ability to then manipulate these images provides us with a completely new examination tool.”

 

Admittedly, the digital X-ray system took getting used to as there is a learning curve and the sensitivity is far greater than the conservators were used to, but once the effects of mA and time were understood, it became relatively easy to carry out testing for optimal parameters for each artifact. Ken adds: “It is fabulous that the results are immediate and that the parameters can be changed so easily for optimal results.”

 

Convenience is the name of the game when it comes to Vidisco portable digital X-ray equipment:  “The system is compact, and it is easily stored and retrieved when we need it.  The Fox-Rayzor’s hardware and software can be set up in a short time.”

 

Knitting software makes combining images easy. The images are saved and linked to the museum’s database, storing conservation records and documentation of the collection.

 

Ken sums it up - I think the Vidisco system is an extremely useful tool, opening up completely new possibilities.

Spotlight
Exhibitions Vidisco Attends
Why Choose Vidisco?