La légende du BAM 5

La légende du BAM 5

BAM est l'Institut Fédéral d'Allemagne pour la Recherche et les Essais de Matériaux. Régulièrement BAM procède à des essais de CND pour la normalisation de divers domaines d'expertise dans toute l'Europe.
 

 

 

BAM 5 laboratories inspect NDT welds

 

* BAM décrit l'accessoire d'essai BAM-5 comme il suit : « Le BAM-5 est un accessoire d'essai soudé avec des défauts connus : il s'agit d'une plaque d'acier (St 35), soudée à la main, de 8 mm d'épaisseur, avec une épaisseur de soudure maximale de 10 mm. Elle comporte tous les types de defaults de soudure, en particulier des fissures à la surface du joint de soudure. »

   

Le Bam-5 est une sorte de légende dans l'univers de la radiographie numérique. Il est possible d'effectuer des essais de qualité avec des étalons d'essais sur n'importe quel dispositif ou cible, mais le fait que le BAM-5 soit depuis 20 ans utilisé pour comparer les performances de pratiquement tout système d'imagerie existant, est absolument unique. Il suffit parfois d'un regard, sur les soudures apparaissant sur le système d'images après une inspection du BAM-5, pour juger les résultats sans même étudier les données empiriques de l'IQI (étalons d'inspection de qualité industrielle), les pénétromètres, les fils, etc.

 

weld inspection by BAM 5
 

Courtoisie du BAM

 

Ci-dessus figure une image radiographique du fameux accessoire d'essai BAM-5, prise avec le système de radiographie numérique Vidisco RayzorX, au centre du BAM à Berlin, montrant clairement le potentiel de performances presque illimité de ce système radiographique – Lien pour le site Web du BAM.* 
 

En vedette
visitez nous aux prochaines expositions
pourquoi Vidisco

The Legend of BAM 5

BAM is the German Federal Institute for Materials Research and Testing. It regularly conducts NDT testing for standardization in various areas of expertise for all of Europe. 

 

 

BAM 5 laboratories inspect NDT welds

 

*BAM describes the BAM-5 test piece as follows: “The BAM-5 is a test piece weld with known defects: It is a hand welded steel plate (St 35) 8 mm thick, the welding is max. 10 mm thick. It contains all types of welding flaws, especially cracks at the surface of the welding seam.”

 

The Bam-5 is something of a legend in the field of Digital Radiography. Although it is possible to conduct quality testing with test patterns on any device or target, the fact that the 20-year-old BAM-5 test piece has been used to compare the performances of almost every X-ray imaging system currently in existence makes it quite unique. Sometimes it is enough to look at the welds on the image following a BAM-5 inspection to gauge the results without even studying empiric data of the IQI, penetrameters, wires, etc.

 

weld inspection by BAM 5
 

Courtesy of Bam

 

Above is an image of the famous Bam-5 test piece X-ray taken with Vidisco’s RayzorX digital X-ray system at the BAM facility in Berlin, clearly showing the almost unlimited performance potential of this X-ray system - to BAM website.*
 

Spotlight
Exhibitions Vidisco Attends
Why Choose Vidisco?