Comment appliquer le CND pour empêcher les navires de couler

Comment appliquer le CND pour empêcher les navires de couler ?

par Rachel Lieberman

 

 

Ceux d'entre vous qui ont déjà fait une croisière se sont probablement demandé comment un tellement grand bateau parvient à rester à flot en toute sécurité lors de la traversée des immensités de la mer. Rares sont les personnes conscientes du rôle majeur que l'inspection CND (contrôle non destructif) des soudures joue pour assurer la sécurité des navires. 

 


Le processus de structure de la construction navale comprend deux étapes importantes : la production et l'inspection CND des innombrables soudures du vaisseau. Ces deux processus prennent beaucoup de temps. Dans le but de faciliter les processus de production, certains chantiers navals sont passés à la méthode de soudage au faisceau laser. Dans certains cas, ce système permet le soudage de plaques jusqu'à 30 m de long en une seule opération.
Utilisation de la radiographie portable numérique pour l'inspection CND peut permettre d'économiser un temps précieux.

 

 

RayzorX Pro used for ship weld inspection portable digital X-ray used for ship weld inspection

 


Ainsi, le temps de soudage a été efficacement réduit. Mais que peut-on faire pour faciliter le processus d'inspection CND ? Les méthodes conventionnelles d'inspection CND de soudures présentent plusieurs inconvénients graves : en raison de la haute intensité du rayonnement lorsque les méthodes classiques sont utilisées, les essais de CND sont exécutés par des équipes de nuit, ce qui double le coût du travail. Avec la radiographie sur film, il est souvent nécessaire de refaire un certain nombre de nouveaux clichés et le temps de développement est long, ce qui rend le processus d'évaluation lent et compliqué. Lors de l'utilisation des méthodes radiographiques conventionnelles, il faut tendre des câbles sur de très grandes distances et atteindre des endroits presque inaccessibles. Les câbles sont souvent coupés par inadvertance par les rebords tranchants des plaques d'acier.

 

Pour surmonter tous les obstacles décrits ci-dessus, des chantiers navals importants ont cherché une solution de CND intégré. Ils ont découvert les systèmes Vidisco portables de radiographie numérique (en anglais : DR pour Digital Radiography) ; ils accélèrent considérablement le processus d'inspection CND dans les chantiers navals et résolvent tous les problèmes courants du CND. En fin de compte, ces systèmes économisent aux chantiers navals des ressources importantes de temps et d'argent.
 

 

digital X-ray panel in shipyard weld inspection

 

 

Systèmes DR portables Vidisco éliminer efficacement les goulots d'étranglement dans le processus d'inspection CND et font gagner un temps précieux dans la production du chantier naval. Les imageurs utilisés pour le DR sont très sensibles, ce qui permet ainsi l'utilisation de sources de rayons X à très faibles doses (par exemple : des sources de rayons X pulsés). Les zones de sécurité à évacuer sont réduites. Comme le risque est minimal, l'inspection CND des soudures peut avoir lieu pendant le travail de jour, aux côtés du travail régulier de production, ce qui économise encore du temps et de l'argent. En outre, les systèmes DR portables de Vidisco fournissent des images de haute qualité en quelques secondes et sur demande sur un écran d'ordinateur, éliminant ainsi les attentes inutiles, réduisant le temps d'analyse et permettant une action immédiate si nécessaire. Ces systèmes radiographiques sont véritablement légers et portables, ce qui signifie qu'on peut facilement les transporter sur le site et les installer même dans des endroits élevés difficiles à atteindre, même dans les conditions les plus difficiles. Etant donné qu'ils sont alimentés par des batteries et équipés de modules de communication sans fil, ces systèmes DR portables fonctionnent sans câbles et fils emmêlés.



L'industrie de la construction navale remplit diverses normes internationales dans le domaine de l'inspection CND. Cette certification est fournie aux fabricants de systèmes radiographiques qui sont conformes à ces normes, ce qui est le cas de Vidisco Ltd.


Les systèmes DR portables Vidisco résolvent efficacement la plupart des difficultés rencontrées par le CND radiographique conventionnel dans les chantiers navals. Mais Vidisco a encore plus à offrir : ses systèmes sont équipés du logiciel exclusif XBitPro de la société, qui contient divers outils d'amélioration d'image, telles que le collage d'images et des capacités de mesure avancée. La fonction logicielle de collage permet au système de coller ensemble plusieurs images de haute qualité qu'il produit et les assembler automatiquement en fonction du niveau de pixels sur toute l'image. Le logiciel offre également d'excellentes capacités de mesure, de faire ressortir des défauts de taille infime. On peut ainsi inspecter en détails de grandes sections de soudure, tout à la fois, sur l'écran.

 

Ces caractéristiques sont toutes fournies par la gamme Vidisco de systèmes portables de radiographie numérique pour offrir une solution CND idéale fondée sur la technologie DR, aussi bien pour les petits chantiers navals et les grands.

 

Cet article fut premièrement présenté par l'expert de CND Ron Pincu, de Vidisco, à l'Exposition BINDT/ MT 2011

En vedette
visitez nous aux prochaines expositions
pourquoi Vidisco

How Does NDT Keep Ships Afloat?

By Rachel Lieberman

 

 

Those of you who have ever taken a cruise have probably wondered how such a huge vessel manages to stay safely afloat when crossing large bodies of water. Few are aware of the major role that NDT weld inspection plays in ensuring the vessels’ safety.

 


The ship building structure process includes two main stages: Production and NDT inspection of the ship’s countless welds. Both of these processes are very time consuming. With the aim of facilitating the production process, some shipyards have transferred to Laser Beam Welding. In some cases, this system enables the welding of plates of up to 30 meters at one time.

 

 

RayzorX Pro used for ship weld inspection portable digital X-ray used for ship weld inspection



Thus, the welding time has been effectively shortened. But what can be done to facilitate the NDT inspection process? Conventional NDT weld inspection methods have several serious drawbacks: Due to the high radiation when conventional methods are used, NDT testing is conducted during night shifts, doubling labor costs. With film X-ray, reshoots are often required and development time is lengthy, making the assessment process slow and complicated. When using conventional X-ray methods, cables must be stretched over extremely large areas and reach almost inaccessible locations. Cables are often cut unintentionally, due to the steel plates’ sharp edges.

 


In order to overcome all of the obstacles described above, leading shipyards searched for an all-in-one NDT solution. They discovered the Vidisco portable Digital Radiography (DR) systems, which significantly expedite the NDT inspection process in shipyards and resolve all of the prevalent NDT problems. Bottom line, these systems save the shipyard significant amounts of time and money.

 

 

digital X-ray panel in shipyard weld inspection

 

 

Vidisco’s portable DR systems effectively eliminate bottlenecks in the NDT inspection process and save precious time in shipyard production. The DDA imagers used in DR are highly sensitive, thus enabling the use of X-ray sources that emit very low doses (e.g., pulsed X-ray sources). Safety zones are reduced. As there is a minimal risk, NDT weld inspections can take place during day shifts alongside the regular production work, saving both time and money. In addition, Vidisco’s portable DR systems provide top-quality images on a laptop screen within seconds and upon request, thus eliminating unnecessary waits, reducing the analysis time and enabling immediate action. These X-ray systems are truly portable and lightweight, which means that they can easily be carried to and installed in hard-to-reach, elevated spots even in the roughest conditions. Due to the fact that they are powered by batteries and equipped with wireless modules, these portable DR systems operate without tangled wires and cables.

 


The shipyard industry is required to meet various international standards in the area of NDT inspection. Such certification is provided to X-ray manufacturers that support these standards, including Vidisco Ltd.

 


Vidisco’s portable DR systems effectively resolve many of the difficulties encountered in shipyard NDT using conventional radiography. But these systems have even more to offer: They are equipped with the company’s proprietary XBitPro software, which contains various enhancement tools such as Stitching and Advanced Measurement capabilities. The software’s stitching feature enables the system to take top-quality images that it produced and stitch them together automatically based on the pixel level throughout the image. The software also provides excellent measurement capabilities, enhancing minute defects. Large weld sections can be viewed at once on screen with great detail.

 


All of these features combine in Vidisco’s range of portable digital X-ray systems to present an ideal NDT solution based on leading DR technology for both small and large shipyards.

 

This article was first presented by Vidisco NDT expert Ron Pincu at the BINDT/MT Exhibition 2011.

Spotlight
Exhibitions Vidisco Attends
Why Choose Vidisco?