Inspecta a choisi Vidisco

Inspecta a choisi Vidisco pour ses inspections radiographiques de CND

Interview de M. Kari Latvala, conseiller supérieur à Inspecta

par Rachel Lieberman

 

Kari Latvala, Senior Adviser at Inspecta

 

 

La société Inspecta, cela représente un chiffre d'affaires annuel de 150 millions d'euros, 75 000 clients, 1400 employés. Inspecta est l'un des plus grands prestataires de services CND d'Europe. La société fournit des services d'inspections, de mesure, d'homologation, de conseils techniques et de formation pour une large gamme de clients du Danemark, d'Estonie, de Finlande, de Lettonie, de Lituanie, de Norvège et de Suède.



Lors d'une interview de M. Kari Latvala, conseiller spécial à Inspecta, celui-ci explique que le service CND de la société, qui fut fondé dans les années 1960, met constamment l'accent sur les inspections exécutées sur le terrain et cherche les méthodes les plus appropriées pour réaliser les besoins techniques de ses clients.


Au début, la société utilisait la radiographie traditionnelle sur film, ce qui nécessitait généralement l'exécution de clichés radiographiques répétés, de longues durées d'exposition, des délais pour l'obtention des résultats et des coûts élevés de stockage.  Elle commença alors à étudier les techniques numériques.  Latvala remarque : « Bien que les essais fussent prometteurs, l'utilisation était néanmoins rejetée sur le terrain à cause des équipements et des systèmes de câblage encombrants.  La première fois que je me suis rendu à Vidisco en Israël, c'était en 2003. Après avoir assisté à des démonstrations de ses systèmes de radiologie numérique, il fut clair que cet équipement est idéal pour les activités sur le site et qu'il produit une qualité d'image prometteuse. Nous avons acheté le premier système peu après ma visite. Nous avons maintenant presque une vingtaine de systèmes  Vidisco en Finlande, en Suède et en Norvège et leur nombre monte sans cesse. »



Inspecta a décidé d'acquérir les produits Vidisco en considération de divers aspects. « Le premier pas, qui comprenait des examens d'érosion et de corrosion sur base de radiographies sur film, avec conversion et orientations numériques, s'est révélé très positif. De plus, il devint clair que les instruments à rayons X pulsés procurent des possibilités d'usage plus flexibles pour les inspections radiographiques, avec des zones de sécurité réduites. »



Il ajoute: « Leur réponse plus sensible à l'énergie rayonnée présente de nombreuses possibilités d'utilisation des appareils radiographiques à potentiels constants pour les parois d'acier les plus épaisses, avec des résultats dépassant de loin la radiographie traditionnelle sur film. Cela permet la réduction du temps d'exposition et moins de dispersion des doses de rayons X dans l'environnement. »



Latvala remarque que, de nos jours, les inspections de soudures et de moulage DDA s'orientent de plus en plus vers l'usage de capteurs DDA. Certains clients acceptent seulement la technique de radiographie numérique pour leurs produits, sans laisser aux prestataires de service de CND l'option de recourir à la radiographie traditionnelle sur film.



A notre question : « Pourquoi Vidisco ? », Latvala explique que le principal critère est que le système convienne aux activités sur le site, parce que la plupart des appels exige de travailler chez le client.  Une autre considération importante est la qualité de l'image, qui doit être conforme aux exigences des normes.

 

 

Inspecta chooses Vidisco Digital X-ray systems

 

 

Latvala souligne que les systèmes Vidisco, fondés sur la radiographie numérique, offrent des avantages uniques, dont les plus importants sont la réduction du temps d'exposition, pas besoin de session de radiographie supplémentaire ni de développement de film ou de procédure de lecture après l'exposition. Un autre avantage est la flexibilité du choix de sources de radiation pour le capteur DDA, que ce soit des rayons X pulsés, à potentiels constants ou une radiation gamma. Inspecta utilise régulièrement le nouveau logiciel Vidisico Xbit Pro, qui comprend des fonctions élaborées, telles que des modifications rapides (améliorations d'image) avec des options spéciales pour les défauts de soudage. « Nous utilisons souvent les outils de mesure d'intensité et de dimensions, ainsi que de statistiques dans la région d'Intérêt (SNR – rapport signal /bruit) selon les exigences des normes. »



Latvala s'attend à ce que la collaboration avec Vidisco s'accroisse dans l'avenir : « On ne peut pas faire revenir l'histoire en arrière. Les techniques numériques vont continuer à remplacer les méthodes traditionnelles sur film. Notre stratégie consiste a utiliser les techniques les plus modernes dans notre travail quotidien. Inévitablement, nous allons devoir acquérir les équipements dernier cri pour constamment améliorer nos performances. »



Ci-dessous figure l'illustration de l'inspection CND d'Inspecta d'un système de refroidissement de vapeur, au moyen d'un système de radiographie numérique Vidisco. Lors de cette inspection, l'épaisseur totale de pénétration dans l'acier était environ 80 mm. L'essai a été effectué avec une source de radiation Ir-192, mais la même épaisseur totale de pénétration peut être réalisée avec un générateur de rayons X CP de 300 kV, avec une réduction de la zone de sécurité de radiation et un temps d'exposition d'environ 50 secondes.



« L'action de réparation du système de refroidissement peut être planifiée dès la prochaine phase de service, parce que la fissure a été détectée à la jonction, avant que l'unité soit enlevée de la salle. »

 

 

 

 

Etant donné tous les avantages mentionnés ci-dessus, Kari Latvala conclut : « Notre expérience a montré que Vidisco est le meilleur choix pour tous nos besoins. »

 

 

En vedette
visitez nous aux prochaines expositions
pourquoi Vidisco

Inspecta Chooses Vidisco for Superior NDT X-ray Inspections

An Interview with Mr. Kari Latvala, Senior Adviser at Inspecta

By Rachel Lieberman

 

 

Kari Latvala, Senior Adviser at Inspecta

 

 

With an annual turnover of 150 M€, 75,000 customers, and 1400 employees, Inspecta is one of the largest providers of NDT services in Europe. The company provides Inspections, testing, certification, technical consultancy and training services for a wide range of customers in Denmark, Estonia, Finalnd, Latvia, Lithuania, Norway and Sweden.

 

In an interview with Kari Latvala, Special Adviser at Inspecta, he explains that the company’s NDT department, which was founded in the 1960’s, has always focused on its field inspections and searched for the most suitable methods to meet its customers’ technical needs.

 

Initially, the company used traditional film X-rays, which typically resulted in repeated shots, long exposure time, delayed results and costly storage.  It then began studies related to the digital system technique.  Latvala notes: “While the experiments were promising, usage was impaired onsite due to cumbersome equipment and wiring systems.  I first visited Vidisco in Israel in 2003. After viewing demonstrations of its digital radiology systems, it became clear that the equipment was ideal for onsite activity and that it produced promising image quality. We purchased the first system shortly after my visit. We now have almost 20 Vidisco systems in Finland, Sweden and Norway and their number is constantly growing.”

 

Inspecta had several considerations when it decided to acquire Vidisco products. “The first step, which included film-based erosion and corrosion examinations with digital conversion and orientations, was very positive. Also, it became clear that pulsed X- ray machines give more flexible possibilities for use in radiographic inspections with reduced safety areas.”

 

He adds: “A more sensitive response against radiation energy presents many possibilities to use CP X- ray machines for the thickest steel wall, by far exceeding results with traditional X- ray film. That means shorter exposure times, and less dispersion of X- ray doses into the environment.“

 

Latvala notes that nowadays inspections for welds and castings are more and more DDA-oriented. Some customers accept only digital radiography technique for their products, without an option for NDT service providers to revert to traditional X- ray film.

 

Why Vidisco? we asked. Latvala explains that the primary criterion is system suitability for onsite activities, because almost every call involves activity at the customer’s premises.  Another important consideration is the image quality, which must meet the standard requirements.

 

 

Inspecta chooses Vidisco Digital X-ray systems

 

 

Latvala points out that based on digital radiography, Vidisco systems offer unique advantages, the most important of which are shorter exposure time, no reshooting and no film developing or reading process following an exposure. An added advantage is the flexible choice of radiation sources for DDA, whether it is pulsed X- ray, CP X- ray or gamma ray. Inspecta regularly uses Vidisico’s new XbitPro software, which offers sophisticated functions such as fast modifications (enhancements) with special features on weld defects. “We often use the intensity and dimension measuring tools as well as the Region of Interest statistic (SNR – Signal-to-Noise Ratio) according to the standard requirements.”

 

Latvala anticipates even greater cooperation with Vidisco in the future: “We cannot turn back history. Digital techniques will continue to replace traditional film methods. Our strategy is to use only the most advanced techniques in our daily work. Inevitably, we will need to acquire more cutting-edge equipment to constantly improve our performance.”

 

Below is an illustration of Inspecta NDT inspection of a steam cooler using a Vidisco DR system. In this inspection, the total thickness of penetrated steel was about 80 mm. The test was carried out with an Ir-192 radiation source, but the same penetrating thickness can be researched by 300 kV X- ray generator, when the radiation safety area is smaller and exposure time is about 50 seconds.

 

“The repair action of the cooler can be planned as the next stage of service, because the crack is detected on the joint before the unit is removed from the chamber.”

 

 

 

 

Taking all of the above-mentioned advantages into consideration, Kari Latvala concludes: “Our experience has proven that Vidisco is the best choice for all our needs.”

 

 

Spotlight
Exhibitions Vidisco Attends
Why Choose Vidisco?