Détection « Dual Energy » en CND

La radiographie numérique apporte la technique de détection « Dual Energy »  au domaine de la maintenance non intrusive 

par Ron Pincu, Ofra Kleinberger et Rachel Lieberman, Vidisco Ltd.

 

C'est un fait établi que domaine de la sécurité a contribué plusieurs de ses réalisations importantes de radiographie numérique au domaine du CND, parmi lesquelles une mise en œuvre rapide, la portabilité, une excellente qualité d'image, une probabilité de détection élevée, le respect de l'environnement et l'imagerie immédiate. Un exemple remarquable est l'utilisation actuelle de la technique « Dual Energy »  en CND. 

 

Vidisco a d'abord introduit la « Dual Energy » sous sa forme portable dans le monde de la radiographie de sécurité en 2004. La caractéristique de cette technologie est de permettre de différencier les substances organiques (indiquées par la couleur orange) des substances non-organiques (les matières non-organiques douces, comme le verre, apparaissent dans des tons de verts, alors que les matériaux non-organiques « durs », comme les métaux, prennent des teintes bleues).  Cette différentiation est établie en prenant des images radiographiques avec des niveaux énergétiques différents (au moins deux, d'où le nom « Dual Energy »), puis une comparaison de densité permet de déduire si une matière apparaissant sur une image radiographique est organique ou non-organique. Cette technologie est utilisée aujourd'hui dans tous les aéroports modernes pour détecter les explosifs et les drogues, qui peuvent être décelés en tant que substances organiques.

 

Vidisco a élaboré cette technologie encore plus avant en permettant la détection de matière organique derrière une couche métallique externe en utilisant la « fonction sonde ».

 

dual energy before probe for NDT dual energy after probe for NDT

Radiographie d'un obus RPG utilisant la Dual Energy : avant (à gauche) et après (à droite) la « sonde »

 

 

Un genre usuel d'inspection CND consiste à utiliser la radiographie numérique pour détecter la pénétration d'eau dans des structures en nid d'abeilles. L'eau, qui gèle et se dilate aux altitudes élevées, cause des effets de séparation dans la structure, ce qui conduit à l'instabilité et un manque de durabilité de l'avion ou autre objet volant. En cas de détection d'eau dans une zone endommagée, on effectue un perçage minuscule de « l'enveloppe » pour permettre l'évaporation ou le drainage de l'eau. Ensuite, la partie endommagée est scellée au moyen d'un des divers types d'époxy, certains organiques, d'autres non-organiques. On effectue de nouveau un examen radiographique pour s'assurer qu'il ne reste plus d'eau dans les parties réparées.



Un problème se pose lors de cet examen de vérification : dans la plupart des cas la densité de l'époxy est voisine de celle de l'eau. Il est donc difficile de conclure si ce que l'on voit est de l'époxy ou de l'eau.



Pour résoudre ce problème, Vidisco a développé un algorithme fondé sur les techniques de Dual Energy qui permet de faire la distinction entre l'eau et une vaste gamme d'époxys d'étanchéité. Dans l'image radiographique (voir ci-dessous), l'eau apparaît clairement en rouge, ce qui permet de la différencier des produits d'étanchéité.
 

Résumé  

 

L'accumulation de plus de 20 ans d'expérience et de recherche dans le domaine de la radiographie numérique de sécurité a produit des appareils de haute qualité, initialement développés pour des besoins spécifiques de sécurité. Ces appareils et ces outils apportent déjà une importante contribution à divers aspects de la radiographie numérique de CND.



L'industrie des inspections radiographiques (pour la sécurité aussi bien que la CND) tend de plus en plus à utiliser la DR (radiographie numérique) et la DR portable. Aujourd'hui, les échanges mutuels de données et de techniques s'intensifient entre les deux domaines. Il est certain que la grande expertise acquise dans le domaine de la sécurité, avec la compétition constante entre les inspecteurs et les éléments hostiles, créant une escalade de la demande et des réponses appropriées, fera que cette contribution ne peut qu'aller en augmentant dans l'avenir.

 

Water in dual energy
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eau en Dual Energy

En vedette
visitez nous aux prochaines expositions
pourquoi Vidisco

DR Brings Dual Energy Detection to the NDT Maintenance Field

By Ron Pincu, Ofra Kleinberger and Rachel Lieberman, Vidisco Ltd.

 

 

As stated earlier, the Security field has brought several of its substantial DR achievements to the NDT field including rapid setup, portability, excellent image quality, high POD, environmental friendliness and immediate imaging. One outstanding example is the current use of Dual Energy in NDT.

 

 

Vidisco originally introduced Dual Energy in its portable form to the world of Security X-ray in 2004. The essence of this technology is to differentiate between organic substances (indicated in orange coloring) and inorganic substances (light inorganic materials such as glass are shown in green hues, while hard inorganic materials such as metals are indicated in shades of blue).  This differentiation is enabled by taking X-ray images at various energy levels (at least two, hence the name “Dual Energy”), and comparing density in order to deduct if a material seen in an X-ray image is organic or inorganic. This technology is used in every modern airport today in order to detect explosives and drugs, which can be traced as organic substances.

 

Vidisco brought this technology even further by enabling detection of organic material behind a metal external layer using the “probe function.”

 

dual energy before probe for NDT dual energy after probe for NDT

Dual Energy X-ray of RPG: Before (left) and After (right) "Probe"

 

 

A common type of NDT inspection is the use of DR to detect water penetration in honeycomb structures. Water, which freezes and expands in high altitudes, causes separation of the structure, which leads to instability and lack of durability of the airborne aircraft. Following the detection of water in the damaged area, the “skin” is punctured in order to evaporate or drain the water. In the next stage, the damaged area is sealed with one of several types of epoxy, some organic and others inorganic. A repeat X-ray examination is then conducted to ensure no water remains in the repaired parts.

 

A problem arises in repeat assessments: In most cases the epoxy’s density is very similar to that of water. Thus, it is difficult to conclude whether the material being viewed is epoxy or water.

 

To resolve this problem, Vidisco has developed an algorithm based on Dual Energy techniques which is capable of distinguishing between water and a wide range of epoxy sealants. In the X-ray image, water clearly shows up in red (see image below), enabling differentiation between water and sealants.

 

 

Summary  

 

The accumulation of over 20 years of experience and research in the area of Security Digital X-ray has produced top-quality devices initially developed for specific security needs. These devices and tools have already contributed significantly to several areas of NDT Digital radiography.

 

The X-ray inspection industry (both Security and NDT) is rapidly shifting towards DR and Portable DR. Today, the exchange of know-how and data is becoming increasingly reciprocal between the two fields. There is no doubt that the extensive expertise acquired in the area of security, with the constant competition between inspectors and hostile factors creating ever rising demands and appropriate responses respectively, can and will make even greater contributions in the future.

 

 

Water in dual energy
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Water in dual energy

Spotlight
Exhibitions Vidisco Attends
Why Choose Vidisco?