CND dans l'industrie aérospatiale

La radiographie numérique dans les industries aérospatiales

 

Les systèmes portables de radiographie numérique (DR) Vidisco sont un excellent moyen d'inspecter les aéronefs dans les processus de production et de maintenance dans les industries aérospatiales. Les systèmes fournissent des images de haute qualité avec une résolution élevée de 75 à 143 microns et une plage dynamique de 14 à 16 bit. Les imageurs numériques des systèmes, constitués d'un capteur plan mince fonctionnant sur batterie, peuvent être facilement transportés par un seul opérateur et installés dans des endroits exigus et en hauteur.

 

La capacité de communication sans fil rapide incorporée, d'une portée atteignant jusqu'à 300 m (en vision directe), permet d'installer le système rapidement, pour un fonctionnement sans failles, produisant une imagerie parfaite. Les images sont produites instantanément et peuvent être analysées sur place, résultant en une économie de temps précieux, et évitant de revenir plus tard pour de nouveaux essais. Ces avantages, en plus du fait qu'il n'y a pas de consommables, signifie que l'utilisation des systèmes Vidisco vous occasionnera une économie de temps et argent.

 

Inspection d'aéronefs

 

Les DDA Vidisco réalisent des performances inégalées, permettant la délimitation de même la plus minuscule des fissures. La sécurité constituant une préoccupation majeure, la dose d'énergie requise est considérablement diminuée par rapport à la CR ou la radiographie sur film, ce qui signifie que les temps d'exposition sont réduits à tout juste quelques secondes.

   

Exemples d'images radiographiques de industries aérospatiales

   

Inspection d'aéronefs
CND aéronautique - Inspection radiographique d'un rotor Contrôle de qualité de moulage - Détection de défauts de moulage

Retour sur investissement (ROI) du laboratoire aérospatial

 

Dans le cadre d'efforts de modernisation et de mise en œuvre de processus plus efficaces, un laboratoire aérospatial israélien, après avoir procédé à une étude globale des coûts entre la radiographie sur film et numérique (DR), a acheté le système DR. Le type de source de rayons X et toutes les autres conditions de laboratoire d'essais restent identiques. La seule différence réside dans l'exploitation de l'essai, le système DR Vidisco étant utilisé au lieu d'un film. Les coûts ont été comparés sur une période d'un an (les coûts de DR en comparaison des dépenses de l'année précédente avec le film). Les résultats de cette comparaison sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

 

Les économies annuelles cumulées avec le système DR ont montré que le retour sur investissement pourrait être réalisé en deux ans et toute économie future constituera un pur bénéfice pour l'organisation. Depuis lors, celle-ci a bénéficié des économies annuelles anticipées. Le rapport coût-efficacité du système s'ajoute à des avantages supplémentaires : temps plus court de la radiation en rayons X (le temps de l'image est beaucoup plus rapide), plus de sécurité pour l'opérateur, l'enregistrement base de données moderne d'images et de documentation, les doses de radiation plus faibles et un accroissement de la probabilité de détection (POD).

 

Comparaison des coûts d'un laboratoire aérospatial

  Radiographie sur film  Radiographie numérique
Processus  radiographique / stade Coût d'1  image sur film  Coût annuel
(7250  images sur film)
Coût d'1  image DR Coût annuel
(7250  images  DR)

Economie annuelle grâce à la DR

Exposition 6,00 $ 43 500,00 $ 3,00 $ 21 750,00 $ 21 750,00 $
Temps de développement (film seulement) 4,50 $ 32 625,00 $ N/A 0,00 $ 32 625,00 $
Film et produits chimiques
(film seulement)
2,50 $ 18 125,00 $ N/A 0,00 $ 18 125,00 $
CD (DR seulement) N/A 0,00 $ 0,03 $ 218,00 $ -218,00 $
Rapport d'analyse  3,00 $ 21 750,00 $ 3,00 $ 21 750,00 $ 0,00 $
Coûts de gestion 1,00 $ 7 250,00 $ 1,00 $ 7 250,00 $ 0,00 $
Dépréciation  des équipements  et
coûts de maintenance
1,00 $ 7 250,00 $ 2,20 $ 15 950,00 $ -8 700,00 $
Coûts de documentation et  d'espace de stockage  0,20 $ 1 450,00 $ 0,10
(hypothèse de réseau saturé)
363,00 $ 1 088,00 $
Coût annuel 18,00 $ 131 950,00 $ 9,00 $ 67 280,00 $

64 670,00 $

 

 

 

Pour en savoir plus sur les applications de DR Vidisco :

Pétrole et gaz Construction
Chantiers navals Munitions
Industries aérospatiales Energie
Moulages Art
Pour en savoir plus à propos des  systèmes Vidisco :

FlashX Pro
RayzorX Pro
BoltX Pro
   

 

 

En vedette
Galerie de CND radiographique
visitez notre centre d'information CND

Digital Radiography in the Aerospace Industry

 

Vidisco portable digital radiography (DR) systems are a great way to inspect aircrafts in the production and maintenance processes in the aerospace industry. The systems provide top quality images with high resolution of 75 to 143 micron and 14 to 16 bit dynamic range. The battery-operated systems’ thin digital imagers can easily be carried by a single operator and inserted in tight and elevated locations.

 

Built-in fast wireless up to 300m (line of sight) enables rapid set up, smooth operation and seamless imaging. Since images are produced instantaneously and can be analyzed on the spot, valuable time is saved and no return for reshoots is necessary. These features, along with the fact that there are no consumables, means that using Vidisco’s systems will save you time and money.

 

Aircraft Inspection

 

Vidisco's DDAs achieve unmatched performance, enabling the delineation of even the tiniest of hairline cracks. With safety a major consideration, the required dose level is dramatically decreased in comparison to CR or film meaning that exposure times are reduced to mere seconds.

Aircraft Inspection
Aerospace NDT Rotor X-ray Inspection

Aerospace Laboratory Return on Investment (ROI)

 

As part of modernizing efforts and implementing a more efficient process, an Israeli Aerospace lab purchased a DR system after conducting a comprehensive cost study of costs between film X-ray and DR. The X-ray source type and all other testing laboratory conditions remained the same. The only difference in the test was, instead of film a Vidisco DR system was used.  The expenditure was compared over a period of one year (spending with DR was compared to the spending of the previous year with film). The results of this comparison is shown in the below table.

 

The annual savings accumulated with the DR system meant that the ROI could be achieved within two years and any further savings is pure profit for the organization. Since then it has been enjoying further annual savings since. The cost effectiveness of the system is combined with the additional benefits of higher X-ray speed (time to image is much faster), increased operator safety and modern database of images and documentation, lower dose rates and higher probability of detection (POD).

 

See Aerospace X-ray images

 

Aerospace Laboratory Comparison

  Film X-ray DR
X-ray Procedure / Stage Cost of 1 film Image Annual Cost
(7250 Film Images)
Cost of 1 DR image Annual Cost
 (7250 DR Images)
Annual Savings with DR
Exposure $6.00 $ 43,500.00 $3.00 $21,750.00 $21,750.00
Developing Time (Film only) $4.50 $32,625.00 N/A $0.00 $32,625.00
Film & Chemicals
(Film only)
$2.50 $18,125.00 N/A $0.00 $18,125.00
CD (for DR only) N/A $0.00 $0.03 $218.00 -$218.00
Analysis Report $3.00 $21,750.00 $3.00 $21,750.00 $0.00
Management Costs $1.00 $7,250.00 $1.00 $7,250.00 $0.00
Equipment Depreciation and
Maintenance Costs
$1.00 $7,250.00 $2.20 $15,950.00 -8,700.00
Documentation Costs and
Storage Space
$0.20 $1,450.00 $0.10
(network, no space)
$363.00 $1,088.00
Annual Cost $18.00 $131,950.00 $9.00 $67,280.00 $ 64,670.00

  

Pipe Wall Thickness Standards Brochure

 

Read more about  Vidisco's DR applications:
Oil and Gas Construction
Shipyards Munitions
Aerospace Power
Casting Art
Read about Vidisco's Systems:
FlashX Pro
RayzorX Pro
BoltX Pro
   

 

 

Spotlight
NDT X-ray Gallery
NDT info center - Vidisco